Pour aller plus loin
National Drug Threat Assessment 2024
Le National Drug Threat Assessment (NDTA) 2024, publié par la DEA, dresse un panorama des menaces liées au narcotrafic pour les États-Unis. Le rapport identifie les cartels mexicains, notamment Sinaloa et CJNG, comme les principaux fournisseurs de fentanyl, méthamphétamines et cocaïne, responsables de la crise des opioïdes qui cause des milliers de décès chaque année. Il souligne leur expansion internationale, leurs méthodes violentes et leur recours à des technologies avancées pour le blanchiment d’argent, incluant cryptomonnaies et réseaux transnationaux. Le NDTA considère ces organisations comme une menace directe pour la santé publique et la sécurité nationale, en raison de leur capacité à infiltrer les marchés mondiaux et à déstabiliser les institutions.
https://www.dea.gov/sites/default/files/2024-05/5.23.2024%20NDTA-updated.pdf
Los 43 de Ayotzinapa
Los 43 de Ayotzinapa : el caso de los estudiantes desaparecidos (« les 43 d' Ayotzinapa : l’histoire des étudiants disparus »). Ce documentaire réalisé par la BBC et disponible sur YouTube, retrace la disparition des 43 étudiants le 26 septembre 2014 sous le mandat de l’ex président Enrique Peña Nieto (PRI, parti révolutionnaire industriel), après qu’ils aient été violemment attaqués, séquestrés et disparus au sud du Mexique. Cette série montre l’enquête controversée qui met en évidence la violence, la corruption et le Narcotrafic qui sont présents au Mexique.
https://youtu.be/Vj3hlm0RtNE?si=LuctLrofbVf9SvNZ
Le rapport mondial sur les drogues 2024
Ce rapport de l’ONU montre le défis auxquels doivent faire face les pays qui produisent et exportent des drogues et les conséquences que peuvent avoir la violence et la consommation des drogues sur les populations civiles.
https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR_2024/languages/2412382F.pdf
El guardián de las monarcas
El Guardián de las mariposas monarcas (« Le Gardien des papillons monarques »), disponible sur Netflix. Ce documentaire retrace l’histoire d’un activiste mexicain, Homero Gómez Gónzalez qui a été porté disparu. Il luttait contre le risque d’extinction de papillons monarques dans les forêts du Michoacan où plusieurs groupes du crime organisé ont établi des opérations pour détruire les forêts et installer des laboratoires clandestins pour produire des drogues synthétiques et détruisant l’écosystème des papillons monarques.
Créez votre propre site internet avec Webador